top of page

PRESENTATION ATELIER DE REFLEXION DU 18 OCTOBRE 2025

QUELLES PERSPECTIVES POUR LES PERIMETRES DE GRANDE HYDRAULIQUE DU BASSIN DE L’OUM ERRABIA SUITE A LA RAREFACTION DES RESSOURCES EN EAU ?

ree

L’organisation de l’atelier de réflexion s’inscrit dans le cadre du programme de travail du groupe ThinkWater qui porte sur le thème « quel devenir pour l’agriculture irriguée au Maroc face à la raréfaction des ressources en eau ? ».

Ce programme prévoit la réalisation d’une série de 4 webinaires et constitue une suite logique de la série de webinaires organisés en 2022 qui a abouti à la publication du livre blanc sur les ressources en eau :

Webinaire1 : Acquis et défis de l’agriculture irriguée (webinaire déjà réalisé)

Webinaire2 : Défis et perspectives de l’agriculture irriguée dans les périmètres de Grande Hydraulique : cas du bassin de l’Oum Errabia

Webinaire3 :  Comment concilier les performances de l’irrigation privée et la durabilité des ressources en eau ?

Webinaire4 : Potentialités et limites de l’irrigation par les eaux non conventionnelles

Le choix du bassin de l’Oum Errabia se justifie par l’importance de ce bassin qui alimente la moitié de la superficie équipée en grande hydraulique au Maroc. Ce bassin est en plus parmi les plus impactés par le changement climatique.

La commission en charge de la préparation du webinaire2 a jugé qu’une réflexion préalable à la tenue d’un webinaire ouvert était nécessaire. En effet, vu la complexité de la problématique de l’eau dans ce bassin, un webinaire ouvert avec une participation importante n’est pas un cadre approprié pour permettre une réflexion approfondie et des interactions entre les participants. L’objectif de l’atelier est donc de remédier à cela et permettre cette réflexion qui puisse aboutir à un diagnostic aussi complet que possible de la situation actuelle et de son évolution future et de proposer, sinon des solutions, du moins des voies de solutions.

L’atelier doit se pencher sur de nombreuses questions parmi lesquelles certaines ont été identifiées par la commission lors de ses réunions préparatoires :

  1. Quelles sont les nouvelles offres d’eau en tenant compte des programmes de transfert et de dessalement ?

  2. Quelles sont les nouvelles réaffectations des ressources pour l’eau potable et industrielle ?

  3. Quelles sont les offres potentielles en eau pour l’agriculture en termes de quantité, de fiabilité et de coût ?

  4. Comment définir les priorités d’affectation des ressources (hors AEPI) :

  5. Affectation intra sectorielle : entre régions ? entre cultures ?

  6. Compromis entre souveraineté alimentaire et valorisation de la ressource ?

  7. Quelle gouvernance pour assurer la réussite d’une nouvelle politique de gestion des ressources en eau et de développement de l’agriculture irriguée ?

Il s’agit là de quelques questions qui sont certainement loin d’embrasser la totalité des questions à étudier. Les travaux de l’atelier doivent permettre d’identifier bien d’autres pistes de réflexion.

Quel que soit le modèle qui sera proposé pour le futur de l’agriculture irriguée au Maroc, celui-ci devra répondre au moins aux trois critères suivants :

  • Il doit assurer la viabilité de l’exploitation agricole

  • Il doit assurer la durabilité de la ressource

  • Il doit être compatible avec les priorités de développement économique et social de notre pays.


Comments


bottom of page