
Notre démarche et notre plan d’action
Depuis sa création ThinkWater Group (Ex-Groupe Eau de Lauréats de l’IAV Hassan II) s’est engagé dans un programme de débats et de réflexions autour des problématiques de l’eau dans notre pays, qui ont abouti à la rédaction du Livre Blanc.
Depuis plusieurs décennies, les ressources en eau du Maroc ne cessent de s’amenuiser du fait de la baisse des apports, de la surexploitation des ressources en eau non renouvelables, du manque de cohérence des programmes sectoriels de développement par rapport aux ressources en eau disponibles et d’un déficit important en matière de gouvernance. Ce diagnostic fait l’unanimité de tous les observateurs et est confirmé par les nombreux rapports émanant d’institutions aussi bien nationales qu’internationales qui ont attiré l’attention sur cette situation.
On ne peut toutefois s’empêcher de relever le contraste que ce diagnostic révèle compte tenu des atouts dont dispose notre pays en matière de gestion des ressources en eau. Le Maroc dispose, en effet, de cadres aux compétences reconnues, d’un savoir-faire ancestral en matière de gestion de l’eau et d’une longue expérience en matière de réalisation des grands ouvrages hydrauliques et des périmètres irrigués modernes. Enfin notre pays dispose d’une législation et d’institutions qui devraient être en mesure d’assurer la mise en œuvre d’une politique de l’eau à même d’en assurer la durabilité et l’équité.
Les membres dé ThinWater ont décidé de mettre en commun leurs expériences pour contribuer à la compréhension des problèmes qui sont à l’origine de cette situation et de proposer des mesures de nature à promouvoir une politique de l’eau qui permette de redresser la situation.
Dans ce cadre, des débats ouverts à un large public ont été organisés autour des thèmes suivants:
-
Ressources en eau : évolution passée et prévisions pour le futur.
-
Mobilisation et gestion de l’offre en eau.
-
Gestion de la demande en eau.
-
Gouvernance de l’eau au Maroc.
Au cours des webinaires qui ont été organisés, la parole a été donnée à des responsables en charge de la gestion de l’eau ainsi qu’à des experts et des chercheurs qui ont débattu avec les membres du groupe et les participants invités.
Le Groupe Eau a organisé également de nombreux débats internes qui ont permis d’aborder, de manière plus approfondie, certains thèmes relatifs à la gestion de l’eau. Au cours de ces débats les thèmes suivants ont été discutés :
-
La gouvernance des ressources en eau dans le bassin du Souss Massa.
-
L’expérience des contrats de nappes.
-
Des études de cas sur l’expérience des Associations d’usagers de l’eau agricole.
-
La gestion durable de l’eau dans le NMD par un membre de la Commission Spéciale.
-
Le financement et la tarification de l’eau.
-
La gestion des ressources en eau et le NMD par un observateur averti de la politique hydraulique du Maroc.
Tous les webinaires qui ont été organisés ont fait l’objet d’enregistrements qui sont consultables sur la page YouTube du Groupe Eau des Lauréats de l’IAV Hassan II :
https://www.youtube.com/channel/UCG_bqpcsQ7QTWBkyfK9ekuQ
Le Livre Blanc constitue une synthèse des réflexions, diagnostics et propositions issus des débats menés dans le cadre de ces webinaires.
Le Livre Blanc s’articule autour de trois grandes thématiques abordées en trois parties:
-
La première partie le Livre Blanc fait un état des lieux de l’évolution passée et des perspectives des ressources en eau, tenant compte des changements climatiques.
-
La deuxième partie analyse l’évolution de l’offre en eau qui a atteint ses limites face à une demande en eau non maîtrisée.
-
La dernière partie traite de la question fondamentale de la gouvernance et pointe du doigt un certain nombre de failles qui expliquent les problèmes dont souffre la gestion des ressources en eau au Maroc.
Dans chacune des trois parties, un diagnostic est établi et des recommandations sont proposées.
Le Livre Blanc ne clôture pas le travail de ThinkWater Group. Notre groupe compte poursuivre ses réflexions pour approfondir les thèmes qui ont été abordés et élargir ses réflexions à d’autres domaines (liés aux problématiques de l’eau), qui n’ont pas été abordés ou l’ont été insuffisamment, notamment la stratégie agricole et la stratégie de développement des régions de montagne, etc.
Nous espérons que les travaux de ThinkWater Group apporteront une contribution significative à la mise en œuvre d’une politique de l’eau qui préservera notre pays des multiples dangers d’une crise hydrique et lui permettront de poursuivre de façon durable son élan vers le progrès et le développement.
